Les cristaux naturels libres

Publié le 10 janvier 2025 à 16:25

LES CRISTAUX NATURELS LIBRES : des outils indispensables pour une Lithothérapie méthodique et efficace 

La pire des confusions c’est d’appeler les cristaux naturels pierres brutes ! C’est ainsi qu’on les nomme dans la plupart des boutiques de minéraux, prouvant ainsi la méconnaissance de beaucoup de vendeurs de pierres en matière de minéralogie. D’ailleurs on remarquera que, dans la plupart des boutiques, les cristaux naturels sont étrangement absents de leurs rayons, à part des cristaux naturels de cristal de roche et éventuellement de citrine et d’améthyste (sous la forme de druses ou de géodes).

Il est vrai que les cristaux naturels sont rares et peuvent atteindre des prix assez élevés. 

Un autre terme inadapté, c’est "pointe" ("pointe" de cristal de roche, "pointe" de citrine, etc.). Encore un terme qui démontre l’incompétence de ceux qui l’utilisent pour désigner un cristal naturel, un terme que l’on trouve fréquemment dans les boutiques de pierres sur internet.

"Pointe" n’appartient au vocabulaire de la minéralogie mais à celui de la quincaillerie. En conséquence, quand on vous propose une pierre brute ou une pointe alors qu’il s’agit d’un cristal naturel, vous êtes en train de discuter avec un quincailler, pas avec un connaisseur en pierres. Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille et vous permettre de douter des compétences réelles de la personne qui vous fait face. Si ses compétences en Lithothérapie sont aussi bonnes que ses compétences en minéralogie, n’hésitez pas, fuyez!

Définition d’un cristal naturel

Un cristal, en minéralogie, c’est le produit de processus physico-chimiques complexes (environnement gazeux, pression, température, chimie du sol…) qui, dans les bonnes conditions requises, va prendre une forme particulière, tributaire de sa structure moléculaire. C’est l’organisation des molécules qui définit auquel des sept systèmes cristallins le cristal appartient. 

Maintenant, il faut aussi être raisonnable : il n’est pas obligatoirement nécessaire d’utiliser des pierres parfaitement gemmes et sans la moindre inclusion pour pratiquer des soins en Lithothérapie car, non seulement ces pierres sont rares mais elles sont assez chères.

On peut se contenter de pierres gemmes, voir translucides ou franchement opaques qui restent malgré tout des outils de soins énergétiques très puissants, pour peu que leur cristallisation soit de belle facture.

Une chance pour nous, la joaillerie ne se préoccupe pas de la qualité de la cristallisation. Seule la transparence et la pureté leur importent. Il nous est donc possible de nous procurer des cristaux gemmes dont la cristallisation est intéressante. Car la cristallisation est un des critères d’efficacité des pierres de soins grâce à leurs ondes de forme particulières.

On peut tout aussi bien se contenter de beaux cristaux dont la cristallisation n’est pas d’une perfection absolue : les pierres avec une cristallisation parfaite, c’est plutôt dans les musées ou dans les grandes collections privées de minéraux qu’on les trouve. 

Les cristaux peuvent subir certains aléas naturels pendant leur formation : des troncatures (pans coupés sur

les arêtes) et surtout des pseudomorphoses qui peuvent parfois déformer considérablement la forme du cristal. Ces déformations naturelles sont généralement tributaires de l’étroitesse de l’espace laissé au cristal par la roche dans laquelle il se développe ou de mouvements tectoniques qui modifient cet espace. Ce phénomène peut aller jusqu’à briser le cristal. On parle alors de fragments de cristaux naturels qui peuvent tout aussi bien provenir d’accidents lors de l’extraction. En général, l’extraction des cristaux naturels nécessite bien des précautions tant ils sont rares et précieux.

La seule intervention humaine, c’est de les prélever de la roche avec autant de délicatesse que possible.

C’est un gage de préservation des énergies naturelles des pierres : moins elles ont été manipulées par l’homme, plus les énergies qui leurs sont transmises par la Terre-Mère sont préservées.

Cependant, il arrive qu’on doive nettoyer les cristaux de certains dépôts minéraux parasites qui se sont accumulés au fil des millénaires à leur surface. Ces dépôts troublent la transparence du cristal et altèrent parfois la pureté de sa couleur. Ils sont parfois nettoyés en plongeant le cristal dans un bain d’acide qui élimine les dépôts de surface.

Rassurez-vous, cette opération n’altère en rien les propriétés énergétiques du cristal. Il s’agit d’un simple nettoyage même s’il peut paraître un peu rude.  

Alors, peut-on encore parler de pierres brutes quand on est face à des cristaux naturels? Certainement pas ! Le terme pierre brute me fait passer des frissons d’angoisse dans le cortex. Ne trouvez-vous pas que cette référence à la brutalité est contraire à la douceur et à la subtilité de ces miracles de la nature que sont les cristaux naturels?


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.